Joyeux 40 ans au Printemps de Bourges !

Comme tous les ans depuis quatre décennies, le Printemps de Bourges battra son plein à la saison du renouveau : toujours osé, toujours novateur et parlant au cœur de toutes les générations, le festival accueillera plus d’une centaine d’artistes pour fêter ses années d’audace et de fête. Et marquera son histoire par une grande soirée inédite, célébration joyeuse d’un parcours audacieux et vivace.

Oui, en 2016, le Printemps de Bourges fêtera ses 40 ans. Quatre décennies de découvertes musicales, de fête et de rencontres artistiques, en plein cœur de la ville de Bourges, dans le Cher. Né en 1977 pour faire connaître « l’autre chanson », celle qui ne passe pas à la radio et à la télévision, le festival mise d’emblée sur les chanteurs à forte personnalité, sans se déconnecter des goûts d’un plus vaste public, en invitant dès sa première édition Charles Trenet et Jacques Higelin.

De Trenet à U2

Au fil des éditions, c’est toute la chanson française, celle qui résonne au cœur de plusieurs générations, qui sera au rendez-vous du festival. Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Etienne Daho, Indochine, Charles Aznavour, Manu Chao, Yves Montand, les Têtes Raides, Barbara, ils sont tous passés par là. Sans parler du rock de U2 et de The Cure, de toutes les tribus rocks et électro ayant marqué les années 90, et des grands artistes de la « World Music », qui rassemble des artistes aussi divers que Youssou N’Dour, Salif Keita, Rachid Taha, Cesária Evora et Compay Segundo. Stromae, Miles Davis et NTM furent aussi de la partie : que celui qui n’a pas été programmé à Bourges lève la main !

Soirée d’anniversaire

Au fil des premières décennies du siècle dernier, des milliers d’artistes sont passés par Bourges, et les années 2000 n’en sont pas moins fastes : le festival défriche toujours et encore, découvre, invite à faire la fête. Et c’est d’ailleurs une fête très particulière à laquelle nous convient les organisateurs de cette quarantième édition, une véritable soirée d’anniversaire dédiée à l’union entre les artistes et le public. Celle-ci sera proposée le 13 avril au Palais d’Auron : sous la houlette de Vincent Dedienne et de Frédéric Lô, une création originale avec des artistes de toutes les générations (dont la liste n’est pas encore exhaustive !) fera revivre les grands moments du festival au public, dont les milliers de messages, envoyés à l’occasion d’un appel à souvenirs, seront donnés à entendre.

La programmation du 40ème printemps de Bourges s’avère on ne peut plus alléchante, mêlant avec panache talents affirmés et découvertes. Elle sera marquée par un concert-événement de Dominique A, le retour de Dionysos et de Louise Attaque, une session de Philippe Katerine seul au piano, un concert de l’anglo-libanais Mika, un hommage d’Emily Loizeau à Lou Reed. Le festival nous fera danser avec Caravan Palace, Lily Wood & the Prick, General Elektriks, Bloc Party, Birdy Nam Nam et bien d’autres encore. Il osera Lola Marsh et Marvin Jouno, Maitre Gims, les sublimes artistes de Mansfield.Tya, et les nouveaux talents du dispositif des iNOUïs. Puisqu’il est trop long de lister les noms qui galvaniseront Bourges, rendez-vous du 12 au 17 avril, dans le Cher, pour fêter comme il se doit la créativité et l’audace, et participer à l’éclosion printanière de ce festival français pas comme les autres.

Pour en savoir plus : www.printemps-bourges.com


Partagez avec Facebook

Le 9 février 2016

galerie photos
paris01.jpg
Pub

AccueilActualitéCultureInterviewGalerie photosÉditoQui sommes-nous?
Copyright © 2004-2008 lemagazine.info | tous droits réservés | Designé & Développé par Ilich Chamorro

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0