« Les flux migratoires sont directement influencés par le changement climatique »

Lors des Journées Européennes de Développement tenues à Bruxelles à la fin novembre 2014, le Mauritanien Ibrahim Thiaw, Directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’est exprimé sur les relations entre pauvreté et changement climatique. L’occasion de faire le point à quelques jours du lancement de la COP21 à Paris.
 

Ibrahim Thiaw, DR

Le Magazine.info : Quel est l’impact du changement climatique sur les pays en développement ?

Ibrahim Thiaw : Les pays les plus affectés par le changement climatique font partie des 49 pays les moins développés de la planète. Parmi eux, 34 se situent en Afrique. En raison de leur faible niveau d’activité industrielle, leurs taux d’émission de gaz à effet de serre figurent parmi les plus bas du monde. Ces pays sont donc ceux qui contribuent le moins au dérèglement climatique. Ils sont donc victimes d’une situation qu’ils n’ont pas créée eux-mêmes.
 
Le changement climatique les affecte sur les plans économique, social et politique. Lorsque les récoltes sont anéanties par la sécheresse, par une pluviométrie inhabituellement trop abondante ou par des catastrophes naturelles comme des typhons, des tsunamis, etc, leurs économies sont complètement déstabilisées. La pauvreté, la faim, la malnutrition, les maladies, ne tardent pas à s’installer, voire à empirer. Pour le milliard d’individus dans le monde qui vivent dans une pauvreté extrême, le changement climatique a donc des effets désastreux, que nous devons corriger au plus vite. Or nous tardons à remédier au gâchis que nous avons-nous-même causé. 
 
Le Magazine.info : On dit que le changement climatique contribue à déstructurer les sociétés des pays les moins développés. Qu’en pensez-vous ?

Ibrahim Thiaw : Assurément, quand les ressources agricoles sont détruites en raison des aléas climatiques, les hommes jeunes fuient vers les grandes villes et les seuls les femmes et les vieillards restent au village à faire un peu d’élevage ou à cultiver une terre qui peine à les nourrir. Il s’ensuit une urbanisation galopante génératrice de bidonvilles à la périphérie des villes. Sans qualifications, sans travail, ces nouveaux arrivants fuyant les zones rurales dévastées se retrouvent piégés par le mirage de la grande ville et son cortège de misères. Ils constituent en outre un vivier de candidats à une immigration le plus souvent clandestine. Il faut le rappeler, les flux migratoires sont directement influencés par le changement climatique.
 
Le Magazine.info : Quels sont les effets du changement climatique sur les structures politiques de ces pays ?

Ibrahim Thiaw : Les conflits sont souvent causés par des problèmes d’accès aux ressources naturelles. Dans certains pays d’Afrique les moins avancés, la pauvreté, la mauvaise répartition des richesses naturelles et une mauvaise gouvernance exacerbent la situation. Au Mali par exemple, à la faveur d’un gouvernement faible, les Touaregs occupaient une région riche en ressources naturelles, mais n’avaient pas accès aux terres arables et à l’eau. C’est alors qu’ils ont rejoint des forces islamistes extérieures en rébellion contre le gouvernement. Le conflit du Darfour a aussi pour origine une lutte entre les éleveurs et agriculteurs se battant pour l’eau. Il en va de même de l’accès aux ressources minières dans plusieurs pays d’Afrique.
 
En outre, dans un monde interdépendant, les crises des pays du Nord, comme celle de 2008, ont des conséquences sur les économies du Sud, car elles se répercutent sur les prix des matières premières, le coton par exemple.
 
Le Magazine.info : Un espoir pour l’avenir ?

Ibrahim Thiaw : Chaque situation de crise est aussi porteuse d’opportunités. Il faut penser long terme. Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et l’économie verte en général peuvent être sources de progrès pour les populations du Sud les plus vulnérables, et créer de l’emploi au Sud comme au Nord. Bref, si nous voulons éradiquer la pauvreté, nous ne pouvons dissocier les questions de développement de celles du changement climatique.
 


Partagez avec Facebook

Le 11 novembre 2015

galerie photos
paris01.jpg
articles les plus lus
Pub

AccueilActualitéCultureInterviewGalerie photosÉditoQui sommes-nous?
Copyright © 2004-2008 lemagazine.info | tous droits réservés | Designé & Développé par Ilich Chamorro

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0