Les histoires d’aujourd’hui ont le pouvoir de changer l’avenir

C’est dans le cadre solennel de la Bibliothèque Solvay au cœur du quartier européen de Bruxelles que s’est déroulée le 14 janvier dernier la cérémonie de remise des trophées du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme spécialisé dans les questions de développement.


DR
 
Créé en 1992 par la Commission européenne, le Prix international Lorenzo Natali est décerné chaque année en mémoire de Lorenzo Natali, un ancien commissaire européen chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. L’édition 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’Année européenne pour le Développement à la devise ambitieuse «  Notre monde, notre dignité, notre avenir ».

Un prix international multimedia consacré au développement
 
Les journalistes du monde entier ont été invités à soumettre leur contribution soit en version électronique, imprimée, radiophonique, télévisée ou de billets de blogs. Pour la première fois en effet, des titres récompensant des amateurs et non seulement des professionnels ont été décernés dans cinq catégories en fonction du lieu du media : Afrique, Monde arabe et Moyen Orient, Asie Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes. Un jury indépendant présidé par Olivier Basille de Reporters sans Frontières, et composé de membres représentant les cinq régions a été chargé de sélectionner les neuf lauréats sur les 1400 journalistes participants.
 
Arison Tamfu : Grand prix 2015
 
Pour son récit intitulé «  Africa’s billions might be buried forever » ( Les milliards de l’Afrique pourraient rester enfouis pour toujours ) publié dans le Cameroon Daily Journal, le Camerounais Arison Tamfu a décroché le Grand Prix Lorenzo Natali. Son reportage critique soulignant le dilemme pour les pays en développement entre l’exploitation de leurs ressources d’énergie fossile et l’adoption des énergies renouvelables, est arrivé à point nommé dans le contexte des négociations en vue de la COP 21, (Conférence Climat de l’ONU à Paris en décembre 2015). Grâce au récit des villageois et des experts en développement, le reportage d’Arison Tamfu présente les énergies renouvelables comme un moyen fondamental de combattre la pauvreté, de promouvoir le développement tout en respectant les exigences de la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
 
Une vaste palette de sujets abordés
 
Les autres journalistes sélectionnés se sont illustrés par la qualité de leur travail et ont couvert une large gamme de sujets. A titre d’exemples non exhaustifs :
  • Dans son reportage intitulé E waste republic, Jacopo Ottaviani de Al Jazeera, Qatar, nous entraîne dans une zone de taudis de la banlieue d’Accra au Ghana où sont recyclés, souvent dangereusement, les déchets électroniques. 
  • Patrick Akalomba du journal britannique The Guardian, s’est intéressé aux méthodes innovantes de production agricole dans les bidonvilles du Kenya.
  • Humberto Padgett Leon, quant à lui, n’a pas hésité à prendre des risques en enquêtant sur la criminalité du narco trafic en Sierra Guerrero , la principale région de production d’héroine au Mexique.
  • Pour l’Asie, le birman Htet Khung Linn a mis en évidence la relation entre la pauvreté et la prostitution enfantine clandestine dans son pays boudhiste et conservateur en relatant l’histoire de Wut Yee, 16 ans , dont la mère a vendu la virginité de sa fille à un homme d’affaires pour 3000$.
En conclusion, le Portugais Fernando Frutuoso de Melo, Directeur général pour la Coopération internationale et le Développement à la Commission européenne, a tenu à remercier et à féliciter tous les lauréats et les participants pour leurs contributions inestimables nous rappelant pourquoi le développement et l’éradication de la pauvreté sont des enjeux si importants pour améliorer les conditions de vie des citoyens à travers le monde.

Pour en savoir plus : liste de l’ensemble des lauréats et de leurs récits : http://europa.eu/europeaid/Inp


Partagez avec Facebook

Le 23 janvier 2016

galerie photos
paris01.jpg
articles les plus lus
Pub

AccueilActualitéCultureInterviewGalerie photosÉditoQui sommes-nous?
Copyright © 2004-2008 lemagazine.info | tous droits réservés | Designé & Développé par Ilich Chamorro

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0