Ma proche banlieue

Depuis près de 30 ans, Patrick Zachmann explore la question des banlieues et de l’identité culturelle des communautés immigrées baladant son objectif des quartiers Nord de Marseille à la Courneuve, de Sarcelles à Villiers le Bel et d’Evry à Dunkerque. Son exposition « Ma proche banlieue » retrace autour de 163 clichés des rencontres, des parcours de vies et des paysages urbains en évolution. Cette rétrospective est à découvrir jusqu’au 11 octobre à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

 
L’image des banlieues telle qu’elle est véhiculée par les médias n’a cessé de se dégrader au fil des années atteignant son paroxysme avec les émeutes de novembre 2005. C’est d’ailleurs sur ces événements que débute l’exposition. A l’époque, Patrick Zachmann était en reportage en Chine. Frappé par les images diffusées et la manière réductrice dont elles ont été présentées, il a souhaité réagir. Grâce à une série de captures d’écran du journal télévisé chinois, il dénonce non sans ironie le traitement médiatique presque « universel » du sujet ; une voiture qui brûle, trois jeunes adolescents discutant dans la rue, le feu omniprésent et deux policiers affairés. Il explique : « j’ai toujours essayé de fuir les clichés(…). Il est important pour moi de ne pas capter un événement passager, saisi dans l’urgence, mais réaliser un travail de mise en perspective dans l’espace et dans le temps  ».
 
La banlieue à travers ses habitants
 
En 1984, Patrick Zachmann a animé à Marseille des stages de photographie auprès de jeunes de 16 ans en difficulté. A l’époque, il proposait à ses stagiaires de travailler sur la question de leur identité. Vingt ans plus tard, il a décidé de partir à leur recherche pour découvrir leurs parcours. Qu’étaient-ils devenus ? Leurs travaux de l’époque avaient-ils servi ? Leurs rêves s’étaient-ils réalisés ?
 
Les réponses de son questionnement s’exposent en images, en mots et en vidéo. Les livrets de stages réalisés par ces adolescents sont également présentés et commentés par l’artiste. Il y a 25 ans, Zachmann a choisi d’utiliser le noir et blanc, qui représente pour lui « un raccourci vers l’émotion », pour réaliser ses photographies. Ses anciens clichés sont exposés à côté des nouveaux, en couleurs cette fois-ci, pour mieux souligner le présent. L’artiste s’est efforcé, lorsque cela lui était possible, de photographier ses élèves aux mêmes endroits ou dans les mêmes postures qu’en 1984. Ainsi, on retrouve par exemple Chérif, Yahia et Hocine devant leur cité Bassens à Marseille en 2007. Ces binômes photographiques mettent en exergue l’œuvre du temps sur les visages ainsi que sur la banlieue. Un film de 57 minutes accompagne la thématique. Les anciens élèves y abordent la dualité complexe de leur identité et la manière dont celle-ci peut être un frein ou une force à leur intégration.
 
La banlieue à travers ses paysages
 
« Paysages de banalités » est la deuxième série photographique phare de l’exposition. Des panoramiques couleurs dévoilent, sans fard et sans excès, des paysages urbains « sous leur forme la plus quotidienne  ». L’artiste s’est attaché à montrer l’environnement réel et banal de la banlieue avec ses zones commerciales, ses lotissements et ses barres d’immeubles. Il a enrichi ce travail de séquences vidéo donnant la parole aux habitants. Pris sur le vif, chacun décrit sa relation particulière avec son lieu de vie.
 
Grâce à la diversité des témoignages et des travaux présentés, « Ma proche banlieue  » offre une vision plurielle mais surtout banalisée de la banlieue, loin des photographies de presse et des reportages télévisées actuels.
 

« Ma proche banlieue – Patrick Zachmann photographies de 1980-2007 », jusqu’au 11 octobre 2009 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration – Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris. Tel : 01 53 59 58 60 www.histoire-immigration.fr


Partagez avec Facebook

Le 5 juin 2009

galerie photos
paris01.jpg
articles les plus lus
Pub

AccueilActualitéCultureInterviewGalerie photosÉditoQui sommes-nous?
Copyright © 2004-2008 lemagazine.info | tous droits réservés | Designé & Développé par Ilich Chamorro

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0