Se Trouver

Stanislas Nordey présente au théâtre de la Colline une pièce peu connue de Pirandello qui questionne à la fois sur le métier d’acteur, sur l’art et sur le statut de femme et d’artiste. Un bel écrin pour la sublime Emmanuelle Béart.


© E. Carecchio

Se Trouver raconte les interrogations d’une jeune vedette, Donata Genzi. L’actrice se consacre à son art mais se sent seule et, quelques jours passés sur la Riviera chez sa meilleure amie vont bouleverser ses certitudes. Elle y rencontre Ely, un peintre fou d’absolu et se donne entièrement à lui. Très rapidement cependant, il lui demande de tout quitter pour le suivre et elle se sent écartelée entre son désir de vivre et son besoin de reproduire sur les planches le sel de l’existence. Les questions soulevées sont passionnantes : à quel moment les sentiments sont-ils authentiques ? Est-il nécessaire de les avoir vécu pour les retranscrire au théâtre ? Dans la vie comme dans l’art, faut-il totalement lâcher prise ? La pièce évoque cette trajectoire de vie complexe : la façon dont Donata se donne à son art, son envie de s’oublier dans les bras d’Ely et comment elle finira par se trouver malgré les souffrances. Ecrite en 1932, Pirandello témoigne d’une grande modernité en faisant de son héroïne une femme libre qui refuse la domination masculine et revendique une activité professionnelle.

Pour Emmanuelle Béart

La mise en scène de Stanislas Nordey se déroule dans un immense décor composé de panneaux amovibles, d’escaliers, le tout dans une ambiance art déco. Cet effet grandiose ressenti dès la levée du rideau donne l’impression que les acteurs sont des pions que l’on déplace sur un damier et se révèle assez inutile. D’ailleurs, la pièce ne prend vraiment tout son sens et happe le spectateur qu’à l’arrivée d’Emmanuelle Béart, juste et touchante. Elle semble donner sa raison d’être à ce portrait de femme tourmentée. Glamour, gracieuse, intense, elle incarne pleinement la Genzi, femme battante mais perdue.


Théâtre de la Colline
Du mercredi au samedi 20h30
Mardi 19h30
Jusqu’au 14 avril
Résa 01 44 62 52 52
www.colline.fr


Partagez avec Facebook

Le 23 mars 2012

galerie photos